dimanche 23 mars 2014

Autre-Monde #1 – L'alliance des trois

Auteur Maxime Chattam
Titre L'alliance des Trois
Année 2008
Genre Apocalyptique, Science-Fiction
Pages 456p.

Personne ne l'a vue venir, la Grande Tempête, un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt. Il est totalement incroyable, époustouflant, et correspond à tout ce que j'aime. Un jour, une tempête gigantesque détruit le monde tel que nous le connaissons, et les seuls rescapés, des enfants pour la plupart, doivent apprendre à s'adapter à cet autre monde, dont les règles changent complètement.

Le sujet tout d'abord a été amené de manière très agréable, et tout en douceur (si je puis dire). On ne sait pas immédiatement de quoi il s'agit, et on découvre les tenants et les aboutissants de ce nouveau monde en même temps que Matt et Tobias. Fantastique ou dystopie ? Science-fiction ou apocalyptique ? Difficile de se positionner, et j'aime ça. Dans tous les cas, le sujet amène un message clair et important. Et vu le nombre de livres que je lis sur le sujet, vous imaginez bien à quel point cela m'a fait plaisir de le retrouver ici aussi.

L'atmosphère maintenant. Certains me diront que ça n'a rien à voir. Et c'est vrai sur le point de vue de l'histoire, mais au niveau de mon ressenti, ça l'est : j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau Harry Potter, mais plutôt basé SF (encore que certains diront fantastique, et d'autres fantasy !). Superbement écrit pour les adultes comme pour les plus jeunes, avec tout un tas d'éléments parfaitement dosés : des personnages qui sont amenés à évoluer dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore mais qu'il vont dompter, l'amitié de nos trois personnages principaux, la menace qui pèse sur Matt aussi, et le grand méchant qu'il va falloir combattre, le mystère omniprésent enfin sur ce grand méchant, et le rôle que Matt doit jouer dans tout cela.

Les ingrédients de ce roman me donnent une atmosphère que j'aime, et j'en demande toujours plus. Car un livre comme ça, je ne peux pas le lâcher. J'ai besoin d'en savoir plus, et je compte bien m'atteler à la suite très rapidement !

Autre-Monde
     

24 commentaires:

  1. Du très beau et bon "Chattam", j'ai adoré et merci de l'avoir lu avec moi! Hop hop la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je me décide à le sortir de ma Pal !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la série dans ma PAL. Il faut absolument que je la lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dépêche-toi, c'est vraiment géant!

      Supprimer
  4. Je le lirais peut-être si Léviatemps me plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'a rien à voir avec Léviatemps ;-) Là, on est plutôt dans l'apocalyptique/SF/dystopique/limite fantastique. Ce n'est pas un thriller ;) Et il te plairait peut-être beaucoup ;)

      Supprimer
  5. Merci d'avoir participé à mon challenge, tu me permets de découvrir grace à ton avis des tonalité plus fantastiques de Chattam ! il me semble que tu as pris beaucoup de plaisir dans ta lecture c'est donc tout gagné pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je trouve que l'idée de ton challenge est très bonne! En plus, cela m'a permis de découvrir Chattam! Je compte finir cette saga, tant elle m'a plu, et me lancer également dans ses thrillers, pour découvrir aussi l'autre partie de son monde ;)

      Supprimer
  6. J'avais adoré ce premier tome! Moi aussi je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à me lancer dans cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! J'ai hâte de lire la suite en tout cas!

      Supprimer
  7. Moi aussi j'avais adoré ce premier tome et je te conseille vivement la suite (en fait c'est deux trilogies si je ne me trompe pas donc une première fin d'histoire à la fin du tome 3). Et pour une fois que c'est un auteur français, on ne va pas cracher dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, dès que j'ai un moment, je lis la suite :)

      Supprimer
  8. Une agréable lecture qu'est ce livre :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, Ambre m'a un peu énervée mais dans le tome 2 je l'ai trouvée beaucoup plus sympa, et je viens de commencer le tome 3, j'espère qu'il sera bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est bien ! Il faut que je lise le tome 2, moi, je suis impatiente !

      Supprimer