mardi 26 décembre 2017

Le Manoir


Une petite note sur ce livre que j'ai lu un peu par hasard. En quatrième de couverture, « Entrez à vos risques et périls ». Je n'avais pas remarqué le résumé sur le rabat, mais j'étais déjà convaincue. Je ne savais pas de quoi le livre allait me parler... mais la bibliothécaire m'a dit que cette saga plaisait. Alors, j'aurais été bête de ne pas tenter le coup !

Et j'ai adoré. L'ambiance de ce roman m'a très vite plu ! Du vocabulaire facile et des événements sympathiques permettent de se mettre rapidement dans le bain, et l'auteur n'attend pas trois pages pour nous donner quelques éléments de questionnement. Pourquoi Liam est-il dans ce manoir, pourquoi sa valise est-elle vide, que veulent dire les inscriptions dessus ?

Et cela va en s'augmentant, pourquoi certaines personnes semblent être folles au point de se croire d'une autre époque ? Pourquoi n'a-t-il pas le droit de sortir ou de contacter ses parents ? Pourquoi... Beaucoup de pourquoi, et des réponses qui arrivent petit à petit. Quand la vérité est dévoilée, j'ai vite compris de quoi il retournait en totalité (c'est un jeunesse, hein !), mais j'étais ravie, car tout est très bien amené !

Les personnages sont attachants, et l'auteur semble tenir à ce que chaque élément historique soit traité avec le plus grand soin. On apprend quelques petits trucs sans s'en rendre compte, et ça me plaît ! Mais si je dois retenir une chose, c'est bien l'atmosphère et le mystère. L'ambiance ne nous quitte pas, et il reste tellement de mystères à résoudre... Je vais attaquer rapidement le tome 2, moi !


Quel plaisir de retrouver cette saga, qui m'a enchantée dès le premier tome. Le début de l'histoire était très mystérieuse, et je me demandais ce que la suite allait bien pouvoir inventer. Car, finalement, concernant la grosse surprise du 1, l'on aurait pu se dire que la suite ne serait qu'une suite. Mais non ! L'auteur a des réserves ! Et des belles !

Ce second tome est raconté en grande partie du point de vue de Cléa, l'amie de Liam, dont il faut que l'on résolve le meurtre. Ce tome est donc centré en grande partie sur elle, mais, heureusement, on retrouve aussi Liam, sans Cléa, qui vaque à ses propres occupations. Son rôle est toujours aussi important, donc je respire un peu. Je préfère en effet le personnage de Liam à celui de Cléa. Cette dernière est un peu trop caractérielle et râleuse, ce qui fait qu'on a du mal à ressentir de l'empathie pour son personnage.

L'intrigue est cohérente et suit son bonhomme de chemin. Les personnages que l'on aime sont revenus, et l'auteur nous en introduit d'autres, qui sont tous aussi attachants les uns que les autres. Les ennuis et le risque sont là, tout comme le mystère autour de Liam et Cléa, qui se renforce fatalement. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur continue à compliquer l'histoire de Liam, mais ce n'est pas pour me déplaire. Je sens que je vais adorer la suite des événements !

En bref, encore une saga qui me plaît et que je dévore en un rien de temps. Un bémol toutefois : quatre cents pages par tome, quand on aime, c'est bien trop court !


Encore une note sur une de mes sagas chouchous du moment. Je pense que je vais finir par vous lasser, mais vous n'avez qu'à les lire, et vous comprendrez pourquoi je suis autant accro !

Cette fois, le point de vue adopté par l'auteur est celui d'Alisande, jeune fille mystérieuse et très belle amenée au manoir via une barque. Étrange façon de s'inviter parmi notre groupe d'amis qui se sent dans l'obligation de découvrir qui est cette jeune fille et si elle est bien ce qu'elle semble être au premier abord : une fantôme blanche.

Le mystère était totalement au rendez-vous dans ce tome, et l'on ne découvre que tardivement qui est Alisande. Mais cette intrigue n'est pas la seule à retenir notre attention, et j'avoue avoir été plus intéressée par Désiré et sa maladie étrange. J'ai vite compris pour celui-ci ! Quel traitre, bien fait pour lui !

Par contre, j'ai été déçue que l'on ne parle pas plus de l'histoire de Liam. Il y avait un beau début de nouvelle piste dans le tome 2, et visiblement il va falloir attendre encore un peu pour que l'auteur se décide à l'exploiter. Peut-être que notre nouvel ami Nathan l'aidera à découvrir ce qu'il en est ! J'aime énormément les nouveaux personnages qu'introduit l'auteur à chaque tome. On ne sait jamais à qui s'attendre !

En attendant, ce roman fut encore un excellent divertissement. Tellement bien que je peux lire un Manoir après Percy Jackson sans ressentir le manque de mythologie inhérent à la fin d'un tome survolté. Pourtant, c'est bien différent. Mais c'est bon ! Vivement le tome 4 !


Et voilà, j’ai encore craqué devant un Manoir à la bibliothèque. Comment pourrait-il en être autrement, en même temps ? Cette saga est juste géniale !

Dans ce titre-là, deux personnages arrivent ensemble au Manoir, en pleine conscience de leur condition. C’est donc un tome en deux parties qui nous est ici proposé : d’abord, l’histoire de Nic, qui cherche à se venger d’un gris qui se trouverait peut-être au Manoir. Mais quelle tête à claques ! Le mec ne pense qu’à lui et met en danger tout le monde ! Je l’aurais frappé !

Toute l’intrigue le concernant était à mon humble avis un peu faible, et même si j’ai adoré voir les péripéties et les problèmes dans lesquels il se mettait sans cesse, il est clair que son histoire ne pouvait pas remplir un tome complet. C’est donc sûrement pour ça que nous est présentée également Suzanne. Et son histoire à elle n’est pas du tout de la même envergure !

Déjà, le mystère l’entourant est bien plus palpable, et l’on a envie d’en savoir plus. Ensuite, elle ne fait pas des bêtises à tout bout de champ et elle laisse inconsciemment une marge de manœuvre à notre enquêteur préféré, Liam, pour qu’il puisse découvrir son passé. Et quel passé ! Je me suis régalée lors de la mise en avant de sa mort, et les émotions étaient clairement au rendez-vous : c’est la première fois que je lis un livre évoquant cette période de l’histoire de cette façon.

Encore une fois, ce tome m’a beaucoup plu, surtout dans la seconde partie, traitant de Suzanne. Et la fin était tellement belle, en toute simplicité… Cette saga, comment vous dire… Je suis déjà en train de lire la suite, donc…


Cinquième tome d’une saga que j’ai découverte en avril et qui me remplit de joie ! J’adore cette saga, j’adore le principe du Manoir et de ses habitants, et j’adore découvrir de nouvelles têtes et de nouveaux mystères ! Et j’adore aussi retrouver les anciens, quand même !

Dans cette nouvelle aventure, c’est Lou qui débarque au Manoir, avec Marco, un bébé qu’elle tient dans les bras mais qu’elle ne connaît pas. Une nouvelle fois, nous avons donc une double enquête à mener, et c’est par le plus intéressant que Liam a commencé : Marco. Je ne m’attendais absolument pas à ce que son (court) passé soit lié à cet événement. Mais justement, c’était génial, car j’adore. Je vais passer pour une sadique ou une folle auprès de ceux qui ont lu le texte. Et pour les autres, ça vous suffit pour que vous tentiez le coup ou non ?

L’histoire de Marco a pris une grosse moitié du livre, car difficile de faire parler un bébé. Mais les événements vécus en direct par Liam, ça c’était vraiment top et prenant. J’ai eu beaucoup de pitié pour cette famille. Un tel désastre ! Et savoir que rien ne pouvait être fait pour les aider… Très triste !

Concernant Lou, j’ai été moins emballée. Déjà, j’ai trouvé cette fille très antipathique. Toujours hargneuse et sur ses gardes, elle ne prend pas le temps de faire la part des choses et est dans l’attaque constante, comme si le monde était ligué contre elle. Ce genre d’attitude me révulse. Pourtant, son histoire est intéressante et l’on se rend compte qu’elle a eu une vie difficile et qui explique un peu cette attitude, qui n’est finalement qu’un cocon protecteur.

Son histoire aurait pu être plus touchante si j’avais ressenti de l’empathie pour le personnage, mais au final, j’ai été plus happée par celle de Marco, cette fois. À noter qu’un petit nouveau a fait son apparition à la fin du livre, et il m’intrigue un peu, lui. Il me semble assez mystérieux. Affaire à suivre lors du tome 6 ?


Et voici le sixième et dernier tome de cette saga que j’aime. Que je suis heureuse de l’avoir lue en moins d’un mois, et que je suis triste de l’avoir déjà terminée. Mais je ne pleure pas tout de suite, car il y a une saison 2 ! Et heureusement, vu la fin !

Tous les épisodes de la première saison se sont terminés sur une réelle fin, sans avoir de cliffhanger… sauf peut-être vers les derniers, mais c’était tellement léger qu’on ne s’arrachait pas les cheveux dans l’attente de la suite. Là, on ne peut juste pas attendre la suite. La fin est trop improbable et remet tout en jeu ! J’ai eu très très peur pour un de nos personnages, et je suis horrifiée de voir ce à quoi cela a conduit. Mais comment vont-ils faire ?

OK, j’ai commencé par la fin ! Bon, reprenons : avant cette fin effroyable, nous avons fait la connaissance d’Alec et de ses jeunes frères/sœurs, Ariane et Evan. Ils sont bien mystérieux, sont complètement indépendants et ont décidé de construire leur propre habitation à l’extérieur du manoir, mais aussi de gagner leur vie et de faire du troc pour obtenir de quoi subsister. Tout cela laisse à penser qu’ils viennent de temps très très (très très) reculés.

J’ai beaucoup aimé l’histoire les concernant. L’auteur a vraiment pris le temps de bien soigner leur intrigue, en mettant en place des éléments ayant tous une importance pour la suite. En plus, les nouveaux arrivants étant très jeunes, l’histoire a un peu fait le focus sur les jeunes du Manoir, et le point de vue adopté n’en était que plus amusant et intriguant. Pour contrebalancer, toutefois, l’on découvre des personnages bien plus maléfiques que précédemment. Les ennemis sont de taille, mais nos jeunes sont plus forts !

Allez, encore un excellent tome qui m’a donné bien du plaisir. Vivement la lecture de la suite : ça va être difficile d’attendre !


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il y a de quoi ! La saga complète est vraiment top :)

      Supprimer
  2. j'adore cette saga il me reste encore quelques tomes il faudrait que je m'y remette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii :) Il m'en reste un à lire. Ou deux, je ne sais plus quand sortais le dernier ^^'

      Supprimer

Articles tendances