jeudi 30 mai 2013

Tequila frappée

À Pandore, ce jour-là, il pleut des pétales de roses… Alice, une jolie jeune femme, décharge ses courses dans son quartier propret. Son voisin d’en face, qui est occupé à tailler ses haies, lui propose son aide. Mais au moment où il ouvre la porte d’entrée de la maison, celle-ci explose… et lui avec. On retrouve dans les ruines un corps calciné et, plus loin, dans un arbre du jardin, une main tranchée. Selon les premiers indices, elle pourrait appartenir au mari d’Alice. Les enquêteurs Lynch et Barn sont immédiatement dépêchés sur les lieux, rejoints par Nicki, une profileuse qui tente de décrypter les dessous de cette mise en scène macabre. L’enquête s’annonce difficile, et nos enquêteurs prennent les choses très au sérieux, d’autant que des personnes de l’entourage d’Alice sont à leur tour assassinées et qu’elle-même reçoit des menaces de mort envoyées par un esprit visiblement tordu…
Tequila frappée
Nadine Monfils 2009

Ce livre m’a été conseillé et prêté par une collègue, et j’avoue que j’ai bien fait de le lire tout de suite ! Je ne connaissais pas Nadine Monfils, et tout ce que l’on m’en avait dit était qu’elle avait un style vraiment particulier, assez franc et direct, qui parfois peut surprendre. Autrement dit, j’ai bien compris que soit ça passe, soit ça casse.

Chez moi, c’est passé. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai déjà vu ce genre de style percutant, toujours est-il qu’à chaque fois cela me plaît bien, car cela permet de rentrer tout de suite dans l’histoire. Et il faut dire qu’elle commence fort, cette histoire. Une petite explosion, une main retrouvée dans un coin… Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car les rebondissements vont s’enchaîner, de sorte qu’on n’est sûr de rien jusqu’à la fin. Pourtant, on aurait pu comprendre tout de suite, car il y avait quelques indices.

Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est que l’autrice ne se concentre pas que sur l’intrigue policière. Autour, il y a des personnages bien fournis, qui ont tous leurs problèmes et qui doivent les résoudre en parallèle. Cela donnait de la vie et de la crédibilité au texte. Quant au final, il n’est clairement pas banal. Disons que ce polar ne se résout pas du tout de manière classique et, ça, c’était super !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire