dimanche 12 avril 2015

Charlie et la chose de la nuit

Charlie, c’est une petite grenade à malice dans une robe à fleurs, des éclats de rire et des vagues de bonheur. Charlie, c’est deux petites barrettes sur la tête, dans un monde en fête. Les grands disent qu’il faut aller à l’école, les grands disent qu’il ne faut pas avoir peur, les grands disent que Charlie est grande… Mais les grands ne savent pas que la nuit peut être terrifiante quand on a une imagination débordante. Charlie, elle, sait. Elle sait que, dans son monde, il y a dix mille façons de lutter contre ses peurs et que, avec des amis, on est forcément plus fort.
Charlie et la chose de la nuit
Sonia Bessone & Jean Caraglio 2015

Merci à Nats Éditions.

Je n’ai pas l’habitude de lire beaucoup d’albums jeunesse mais, en ayant parcouru celui-ci, j’ai l’impression qu’il n’est pas si « jeunesse » que ça. La longueur du texte m’a interpellée, ce qui me laisse à penser qu’il faut que les enfants aient déjà un certain âge pour appréhender le texte.

L’intrigue est, elle, très jeunesse et part dans tous les sens, car Charlie a sans cesse de nouvelles idées. C’est amusant à voir, même si sans plus pour moi. Par contre, l’écriture de l’autrice est vraiment superbe, comme toujours : Sonia Bessone sait manier sa plume pour les adultes comme les plus jeunes.

Les dessins, enfin, ne m’ont pas trop parlé. Je ne les ai pas trouvés à mon goût : ils manquaient, pour moi, de la finesse dont sait faire preuve Jean Caraglio. Mais ce n’est bien sûr que mon avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire